La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un appareil qui utilise un dispositif thermodynamique, qui permet de transférer de la chaleur provenant d'un milieu froid vers un lieu à chauffer. Autrement dit, c'est le contraire d'un réfrigérateur. Il s'agit d'un système de chauffage écologique permettant de réchauffer un habitat et dans certaines situations de chauffer l'eau sanitaire ou une piscine. Le principe de la pompe à chaleur est d'extraire de l'énergie à l'extérieur d'un logement pour le diriger vers l'intérieur en utilisant un radiateur ou tout autres dispositifs chauffants.
C'est dans la nature que la pompe à chaleur vient récupérer de l'énergie, cette solution permet de réaliser jusqu'à 60% d'économies sur la facture énergétique, un investissement sur le long terme.
Principe et fonctionnement de la pompe à chaleur
La chaleur est le plus généralement captée dans l'air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie). Le système de la pompe à chaleur est également appelé cycle frigorifique, technique utilisée dans les climatiseurs ou encore les réfrigérateurs. La pompe à chaleur fonctionne sur un principe de transfert d'énergie thermique, à l'aide d'un changement d'état du fluide. Pour cela, un fluide frigorigène est installé dans la pompe à chaleur. Ce dernier, qui coule dans les circuits, permet une bonne régulation.
Les différents types de pompes à chaleur
Il existe différents systèmes de pompe à chaleur :
- la pompe à chaleur géothermique qui utilise l'énergie du sol pour chauffer la pièce (par captage horizontal, captage vertical ou captage sur nappe), comme la pompe à chaleur eau glycolée-eau, la pompe à chaleur sol-sol et la pompe à chaleur sol-eau. Plusieurs options sont envisageables, le captage horizontal, dans le cas où la surface du jardin est plus de deux fois plus importante par rapport à la surface du logement, le réseau captage est situé entre 60 cm et 1,20 mètre de profondeur. Le captage vertical est utilisé lorsque la surface du terrain est moins grande, on enfouit les capteurs jusqu'à 100 mètres sous terre. Cette installation a l'avantage de bien fonctionner à toute saison, sans avoir besoin d'un chauffage d'appoint.
- les pompes à chaleur aérothermiques (pompe à chaleur à air-air et pompe à chaleur air-eau), qui utilisent l'énergie de l'air. Ce type de matériel permet d'acheminer l'air extérieur vers l'intérieur grâce à des ventilo-convecteurs. Certains modèles peuvent offrir la climatisation l'été en inversant le système, ce qui peut s'avérer intéressant. C'est ce que l'on appelle une PAC réversible.
- la pompe à chaleur au gaz naturel.
- la pompe à chaleur hydrothermique peut être utilisée lorsque l'habitation est située à côté d'un point d'eau. Le système vient puiser la chaleur présente dans l'eau pour l'utiliser comme source de chaleur à la maison ainsi que pour l'eau sanitaire. Pour rafraîchir, on peut l'utiliser en sens inverse l'été. Des démarches administratives doivent être effectuées pour la mise en place d'une PAC hydrothermique.
Il existe également des pompes à chaleur réversibles qui permettent indifféremment de chauffer ou de refroidir un espace selon la température extérieure.